Outsourcing : les nouvelles tendances d’externalisation !

Il a fallu bien des années avant que l’entreprise se décide à externaliser ses métiers secondaires. Mais aujourd’hui, alors qu’on pensait que l’outsourcing avait de belles années devant lui, il semble pourtant que la tendance soit baisse.

En effet, selon un indice publié par le cabinet de conseil ISG (Information Services Group), le volume des contrats d’outsourcing a reculé de 18% en 2013 pour s’établir à 18,7 milliards de dollars.

Néanmoins, quand on regarde sous un autre angle, on constate qu’en chiffres réels, il y a eu davantage de contrats signés. Cela signifie tout simplement que la nouvelle tendance chez les décideurs est plutôt de fractionner les domaines qu’ils externalisent.

Des changements d’habitude !

Au début, les entreprises confiaient leur IT, clé en main à un seul fournisseur. Cette année annonce un changement assez surprenant. Sans pour autant perdre de son attractivité, l’outsourcing assiste à des changements dans les habitudes. Aujourd’hui les entreprises préfèrent fractionner leur IT sur plusieurs prestataires. La durée de ces contrats est également réduite par rapport aux habitudes de la branche. Les contrats d’outsourcing touchant aux technologies de l’information, spécialement ceux qui concerne le développement et la maintenance d’applications, ont eux augmenté de 8%. Pour 2014, ISG s’attend à des résultats positifs, avec une hausse de la valeur annuelle de 3 à 5% durant les six premiers mois.

Les avantages de l’outsourcing

Il est impossible de renier les avantages qu’apporte l’outsourcing à l’entreprise. Cette solution permettre de mobiliser plus de ressources, des compétences solides sans perdre de temps dans le recrutement, la formation… Ainsi l’entreprise se concentre sur son cœur de métier, se spécialise et gagne en efficacité et devient experte plus rapidement.

Posted in:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.