Outsourcing : Le secteur de la santé y gagne !

Et si pour alléger les budgets liés à la santé, la solution était de faire de l’outsourcing ? C’est en tout cas, une piste possible, publiée dans un nouveau rapport intitulé Operating Room Outsourcing Services (Services d’externalisation applicables aux salles d’opération), réalisé par Accenture.

Des équipements chers sous-utilisés

Il faut savoir que les moniteurs de surveillance des patients ou les appareils d’anesthésie représentent pour leurs concepteurs et fabricants, des ventes ponctuelles que, de leur côté, les établissements hospitaliers doivent rentabiliser. Et ce matériel nécessaire aux blocs opératoires est au final sous-utilisé.

C’est pourquoi il est important de rentabiliser davantage ces biens d’équipement tout en réduisant les coûts.  Pour les auteurs de cette étude, la solution serait que les institutions de santé déploient  un nouveau modèle économique basé sur un réseau numérique collaboratif entre industriels, établissements hospitaliers, centres chirurgicaux et prestataires d’externalisation dans les procédures chirurgicales.

L‘externalisation, la solution

L’externalisations ne concernerait pas uniquement, l’équipement et les salles d’opération, elle peut aussi toucher l’administration en mettant en place une  gestion partiellement déléguée ou totalement déléguée.

Pour atteindre ces objectifs, l’étude insiste sur l’importance d’un réseau national de blocs opératoires. Les industriels seraient ainsi en mesure de centraliser compétences, savoirs et équipements perfectionnés au sein de structures mettant à disposition un matériel parfaitement rentabilisé, au service des patients.

 

Posted in: