Google a publié des données confidentielles !

Si même Google s’y met, où va-t-on ? selon le site Ars Technica et repris par Le Parisien, Google a dévoilé des informations confidentielles sur les propriétaires de plus de 282.000 noms de domaines, enregistrées via le service Google Apps. C’est un bug phénoménal qui risque de coûter gros à la réputation du géant ! Ce sont des ingénieurs de l’entreprise informatique Cisco qui ont découvert la faille le 19 février.

Comment Google peut-il avoir tant de données ?

En réalité, pour comprendre l’ampleur des dégâts, il faut savoir que lorsqu’on souhaite enregistrer un nom de domaine, on doit fournir des informations assez personnelles ; en plus du nom, adresse, il ne faut pas manquer de renseigner numéro de téléphone, e-mail…
Ceux qui ont choisi de le faire auprès du le service Google Apps pour publier leur nom de domaine, risquent une mauvaise surprise. Les données fournies sont confidentielles mais elles viennent d’être publiées par erreur.

Que s’est-il passé ?

Ceux qui risquent de retrouver leurs données sur internet sont sont ceux qui renouvellent leur abonnement.  Google a depuis présenté ses excuses jeudi aux clients de Google Apps for Work. Depuis ce fâcheux incident, Google est parvenu à retirer de la toile ces informations. Malheureusement,  d’autres sites les avaient déjà copiées.

L’importance de la sécurité informatique !

On ne le répètera jamais assez ! faites attention aux failles de sécurité, notamment en entreprise, où des concurrents peuvent pirater certains de vos systèmes pour s’accaparer des données de grande valeur !

Posted in: