China Mobile : pas d’accord avec Apple !

Voila quelques semaines que la rumeur courait sur un éventuel accord entre China Mobile et Apple. Des bruits qui avaient été confirmés par le Wall Street Journal, qui avait même annoncé un contrat entre les deux firmes. Cet accord allait concerner  la commercialisation des produits Apple dont les très célèbres iPhone en Chine.

Pas d’accord commercial !

Voila une rumeur qui tombe à l’eau ! Le 5 décembre 2013, le plus gros opérateur de téléphonie mobile au monde  a annoncé qu’il n’a pas encore conclu d’accord de commercialisation de iPhone avec l’américain Apple. Néanmoins l’operateur n’a pas hésité à préciser que des discussions étaient « toujours en cours ».

En réalité, le blocage dure depuis déjà quelques années. En effet, les discussions entre les deux sociétés, même si engagées, coincent au niveau d’une des conditions exigées par Apple, fixant des volumes garantis de ventes. Or, compte-tenu de son positionnement sur le haut de gamme, Apple hésite à attaquer un marché chinois très concurrentiel et plutôt orienté vers des produits moins sophistiqués. Il faut dire que c’est Samsung, le concurrent direct d’Apple qui règne en maître en Chine. Difficile donc, d’avoir des pronostics réalistes quad à l’intérêt d’un tel accord.

Une aubaine pour les deux géants !

Un tel accord serait une aubaine pour l’américain qui fait du marché chinois, une priorité ! N’oublions pas que, China Mobile compte plus de 700 millions de souscripteurs, ce qui fait de lui le premier opérateur au monde !

Quant à China Mobile, la vente des iPhones Apple lui permettrait de conforter sa position dominante sur le marché chinois face à des concurrents plus modestes comme China Unicom et China Telecom.

Le contexte économique semble favorable. En effet, le gouvernement vient d’accorder à ces trois opérateurs contrôlés par l’Etat des licences 4G, avec pour objectif ultime de donner un coup de pouce à l’activité économique.

Posted in:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.